Une note un 1er avril ? ce ne serait pas sérieux. Aussi nous en abstenons-nous, les gens de bourse, chacun sait, sont fort superstitieux.
D'où vient donc cette croyance ? De l'adoption du calendrier grégorien, pardi !
Jusqu'à Henri III, le nouvel an se fêtait le 25 mars, au moment où le printemps faisait renaître la terre. Mais l'Eglise, comme tous les pouvoirs totalitaire, voyait d'un mauvais oeil cette référence charnelle et trop terrestre. La date anniversaire de la naissance du Christ valait bien mieux ! Et comme les astronomes avaient trouvé une dérive calendaire dans le décompte astral des ans, le prétexte fut tout trouvé. Le pape Grégoire XIII décida du calendrier grégorien. Il fut appliqué en France en 1582 - où le 9 décembre fut suivi dès le lendemain du 20 décembre !
Evidemment routiniers et conservateurs, comme ils le sont encore, les Français répugnèrent à changer. Ils ont célébré durant des décennies le nouvel an à l'ancienne mode. Et c'est pour ce moquer de ces archaïques que les facétieux du temps leur envoyaient des cadeaux illusoires et des invitations fictives, ce jour ancien du 1er avril, ex-premier jour de l'année.
Le terme "poisson" vient de la constellation, que le soleil quittait à ce moment là, mais aussi de la proximité de Pâques et de la référence au Christianisme, dont il était le signe romain - allusion à la bulle papale, aussi comminatoire qu'un oukase stalinien ou qu'une fatwa islamique. Ce n'est pas pour rien que le 1er avril est surnommé aux Etats-Unis "le jour des fous". Donc, à demain !
Alain Sueur
Vérifiez ces allégations !
- Sur la croyance, voir Le livre des superstitions, Bouquins Laffont, 1995. Mais avec une erreur sur la date de passage au calendrier grégorien et sur le roi qui l'a commis !
- Sur le calendrier grégorien, Wikipedia
- Sur les dates de passage, Wikipedia
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.