Vous postulez pour exercer un poste sur les marchés financiers ? Vous voulez suivre une formation grande école dans la finance ? Voici ce que vous devrez savoir, mais aussi comment vous devrez être. Les connaissances ne suffisent jamais, un métier n’est pas un catalogue des acquis chers aux syndicalistes. Aptitudes et attitudes comptent plus lorsqu’on quitte les postes d’exécution pour accéder aux postes de décision. Savoir faire est utile ; savoir être devient indispensable. On disait volontiers, dans la banque des années 1980, qu’un cadre n’avait pas à connaître le métier sur le bout des doigts pour diriger son équipe. Il lui suffisait d’en savoir le minimum pour contrôler : seulement 10%.
Tout métier exige une triple couche de connaissance, plus encore les métiers de service :
1/ les fondamentaux de l’éducation et du bon sens pour connaître l’entreprise et son environnement technique, juridique, économique et social, ses règles du jeu, ses outils d’aide à la décision, son système d’informations et son modèle d’affaire.
2/ des aptitudes de comportement pour s’y adapter, analyser les situations, structurer sa pensée et résoudre un problème, se situer dans l’organisation et travailler avec les autres. Être curieux et responsable, savoir apprendre et communiquer – désormais en multilingue et en multiculturel. Savoir prendre des décisions et avoir le sens du résultat, savoir motiver et être reconnu apte à diriger.
3/ les compétences propres au métier exercé. Elles sont techniques et de conduite, un savoir-faire et un savoir-être particulier, adaptés au métier et aux clients.
Le métier de finance est exercé différemment sur les marchés, dans les entreprises ou auprès d’une clientèle privée patrimoniale. Le savoir-faire est proche mais le savoir-être est spécialisé.
Les marchés exigent un haut niveau de connaissances techniques mais aussi une capacité de trier des informations innombrables à flot continu, à les synthétiser pour l’action. Car les intervenants sur les marchés sont des décideurs, de véritables entrepreneurs en leur domaine.
Ce qui implique d’avoir de la curiosité, d’aimer chercher, creuser l’analyse hors du flux courant des nouvelles.
Mais aussi d’avoir le bon sens du risque, cette faculté à ne pas aller trop loin dans ce qui se calcule, à garder la raison à sa place – éminente mais pas unique – pour laisser aux intuitions et à l’instinct leur domaine. Ce que la langue anglaise appelle « intelligence » va bien au-delà de la seule rationalité propre au terme français. Certes, tout est probablement rationalisable, mais nos capacités actuelles de calcul comme d’utilisation de notre cerveau ne sont pas à la hauteur. Il subsiste une part de mystère qui n’a rien à voir avec la superstition mais avec le calcul intuitif, non formalisé, l’analyse par analogie et mémoire, les probabilités, tout ce qu’on appelle faute de mieux l’intuition ou l’instinct du chasseur.
Les marchés font ce qu’ils veulent, mais leurs acteurs sont humains et les figures se répètent, chaotiques mais avec des îlots de cohérence. Les hommes d’expérience savent naviguer sur cette mer changeante et guider à bon port la barque secouée en chemin.
Reste, comme capacité majeure du métier, à bien communiquer. Pour expliquer où l’on va, les risques que l’on est prêt à prendre et quelles techniques sont utilisées. Cela pour motiver les équipes, présenter un scénario compréhensible au public via la presse, et dire aux clients comment l’on s’occupe d’eux. Il faut donc savoir être clair, parler avec conviction en public et rédiger correctement, sans jargon ni flots de chiffres. Pouvoir raconter l’histoire, c’est donner une cohérence à son action.
La finance d’entreprise est plus orientée vers la performance financière, via la collecte des informations et la mesure du risque. Il s’agit d’intégrer normes et règles de droit, de maîtriser comptabilité et analyse, d’avoir l’esprit d’efficacité et d’impartialité. Pas de décision politique ici, comme sur les marchés, mais l’identification des priorités pour présenter un tableau de bord chiffré, utilisable par les dirigeants. Car eux restent les véritables entrepreneurs.
La clientèle privée patrimoniale a besoin d’être guidée et rassurée. Les connaissances techniques sont mises au service des besoins, le savoir-être au service des attentes. Mieux vaut être bon commercial que bon technicien dans ce métier. Négocier est la base, savoir dire non une qualité, vendre un service plus qu’un produit l’objectif. Car la relation se construit avec le temps, sur le long terme. Elle a pour base la confiance, qui ne se bâtit qu’avec ce mixte de compétences professionnelles techniques, de savoir-être à l’écoute et de capacité à analyser chaque situation. La psychologie l’emporte sur les produits, la relation sur le marketing. Rigueur et sens du risque en sont les traductions dans le comportement. Ce qui va avec l’aptitude à demander conseil aux spécialistes de chaque sujet et à ne pas prétendre tout savoir.
Selon que vous choisirez l’un ou l’autre, votre métier vous changera. Si vous vous y sentez bien vous serez un bon professionnel, apprécié pour ses capacités et son expérience. Mais l’on ne va jamais dans un métier sans y être attiré : par le risque sur les marchés, par l’analyse chiffrée en entreprise, par la relation en clientèle privée. Selon que l’on a tel tempérament, le métier va l’affiner, le révéler, l’épanouir. A chacun de choisir sa voie pour y être reconnu.
FABIENNE PERU ; 15 RUE DU REPOS 75020 PARIS TEL : 0680513367
NEE LE 9 AVRIL 1960 ; DEUX ENFANTS 18 et 20 ans
******************************************************************************************
ETUDES UNIVERSITAIRES ET FORMATION PROFESSIONNELLE
BAC LS2 EN 1979
BTS diététique (certificat première partie) en 1982
Cadres et Adjoints de Direction Econome INFAC
DPECF / DECF DESCF en cours Certificat Financier / Contrôle de gestion / Fiscalité et droit des sociétés
INTEC CNAM Paris Etudes économiques et comptables
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les outils de l’informatique professionnelle : logiciels et tableurs-réseaux
Excel pour les comptables ; Formation d’anglais
******************************************************************************************
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
*****************************************************************************************
1977-1980 Animatrice CESI ; Centre de loisirs Antony (92) ; Camp itinérant d’adolescents en Algérie , en 1979
1980-1983 Surveillante d’externat - Rectorat de Versailles
1984 Stagiaire économe gestionnaire de collectivités
1985 Stagiaire responsable de rayon – Hypermarché AFPA (34) Carrefour
1986-1995 Econome dans une maison d’enfants à caractère social de 50 lits à Fontenay sous bois (94)
Responsable de la gestion matérielle de l'établissement : Gestion de la restauration et des consommables
Réalisation des investissements et maintenance du patrimoine Elaboration et suivi du budget
1996-1999 Comptable unique
Responsable de la gestion comptable de l'établissement : Traitement de la paie et des déclarations sociales de 50 salariés ( alfa social )
Ecritures de fonctionnement et de bilan (1 MF )
2000-2001 Stagiaire CNAM en Communication
2002-2003 Vacataires à l'Education Nationale : interventions en comptabilité , en économie-gestion et en informatique (internet)
2004-2005 Formation d’anglais
2006 Projet de création d’entreprise
2007 Gestionnaire d’un collège de 800 élèves siégeant au Conseil d’Administration CDD au grade d’attaché
Gestionnaire d’un EPLEFPA de 300 élèves et de 300 lits
Comptabilité Publique – Contrôle budgétaire – Opérations d’inventaire – Conseil en organisation Logiciels GFC , EFFI , COCWINEL avec DBM
Gestion des risques , des contrats de maintenance et de la commission de sécurité .
Mise en place de procédures en matière de sécurité ( CHS ) et de politique énergétique.
Accès aux marchés publics . Gestion du personnel ( six services , trente salariés ) embauches et directives
Diagnostic pour la mise en œuvre d’une mission de développement des territoires :
L'alimentation des 16-25 ans et la bio-fortification
2008 Vacataire : interventions en comptabilité ( SAGE )
*****************************************************************************************
2009 RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE dans un réseau de santé : Recherche de financements , évaluation
de projets ainsi que du contrôle de l’utilisation de fonds publics.Elaboration d’un tableau de bord / Charges salariales .
2010 RESPONSABLE DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES dans un centre d'hébergement d'urgence
Gestion des contrats Contrôle de légalité
2010 CREATION D'UNE ENTREPRISE SYSTEMIQUE
*****************************************************************************************
DIVERS
Permis de conduire B A1 (1979)
Voyages à l’étranger : Angleterre,Algérie,Italie,Maroc,Allemagne,Autriche,ExYougoslavie,Grèce,Turquie ,
Colombie,Suisse,Belgique, Etats-Unis.
*****************************************************************************************
Fabienne Péru
15 rue du Repos
75020 PARIS
Direction des Ressources
Humaines
Madame , Monsieur ,
J’ai l’honneur de postuler un emploi au sein de votre établissement et je vous prie de bien vouloir m’indiquer les modalités à remplir pour obtenir un poste vacant .
Titulaire du certificat ¨Organisation et finances ¨ du diplôme d’études comptables et financières , je possède également une expérience professionnelle d’une quinzaine d’années dans le secteur associatif en qualité d’économe et de comptable puis , pour parfaire une expérience j’ai effectué des vacations d’enseignement en économie-gestion ainsi que dans le domaine du droit .
Gestionnaire d’un collège puis d’un lycée , j’ai été amenée à organiser , à optimiser des systèmes d’information et à rationaliser des procédures pour améliorer l’efficience d’un contrôle qui se mesure à travers des propositions induites , correctives.
Actuellement , je recherche un nouveau secteur d’activité pour intégrer une équipe déployant son action autour d’un projet , privilégiant un esprit novateur et des qualités d’initiative , susceptible de cultiver cette propension à l’analyse et au travail de synthèse.
L’expérience d’un métier s’acquiert par étapes et une nouvelle fonction dans votre établissement me permettrait de développer des compétences professionnelles , d’optimiser des qualités relationnelles et d’envisager par une recherche de cohérence d’autres perspectives .
Mon projet de création d’entreprise suppose une activité salariée à temps partiel et les fonctions du gestionnaire me permettent d’occuper des postes opérationnels ou de conseil à plein temps , c’est pourquoi , je reste à votre disposition pour étudier votre offre d’emploi.
Veuillez agréer Madame , Monsieur , l’assurance de ma considération distinguée..
F.PERU
MOTIVATIONS
Par une nouvelle approche de l'économie d'entreprise , je souhaite réaliser du développement organisationnel pour répondre aux nouvelles exigences fonctionnelles ; spécificités sollicitées : analyse financière , contrôle budgétaire , analyse et diagnostic transversal , conceptualisation d'indicateurs de gestion , contrôle d'opportunité .
F.PERU
Rédigé par : PERU FABIENNE | 15 novembre 2010 à 09h24