« Pourquoi la France perd ses industries / par Alain Sueur | Accueil | La crise de 1929 vue par Paul Claudel / par Alain Sueur »

20 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

sallse

Après avoir défendu becs et ongles le mythe du Royaume Uni super star avant que la livre et l'économie britannique ne sombrent, tu crois encore à la croissance US alors qu'elle n'existe que dans les stats faisandées du BEA ...
Ce qui protège les bons du trésor US c'est la planche à imprimer géante qu'oncle Ben sortira au premier choc pour carboniser les shorts sellers trop aventureux. En revanche à terme c'est le dollar qui va se prendre le mur surtout lorsque le marché aura compris que les européens sont en train de mettre en route un train de rigueur sans équivalent possible aux USA ou la situation fiscale est bien pire qu'en Grèce est il besoin de le signaler .... Le ratio dette sur PIB est désormais aux alentours 130 du PIB avec un déficit aux alentours de 13% ....

Alain

Le dollar ne pourra baisser que PAR RAPPORT aux autres devises. Lesquelles sont intéressantes ? L'euro ? - pas de croissance. Le yen ? - pas de territoire ni de matières premières. La livre ? - l'économie a tous les moyens en sa propre possession pour faire ce qu'elle veut (pas l'euro...), mais ce n'est pas le moment d'investir. Le franc suisse ? - ne rêvons pas. Le yuan ? - pas convertible. Reste l'or - mais ce n'est pas une devise.
Sur l'inflation à moyen terme, oui nous en aurons probablement. Pas à court terme où les pressions déflationnistes sont très fortes en Europe comme aux USA.
Je ne vois pas le dollar s'écrouler, non plus que l'économie américaine. L'économie-monde est encore et restera dans les années à venir américaine. La Chine n'est absolument pas prête à prendre le relais, elle connaît trop de tensions sociales et de pressions "démocratiques" pour ses changements économiques rapides. Quant à l'Europe, nous avons une bonne décennie de rigueur à venir et des oppositions idéologiques qui ne vont en rien aider à la résilience de l'économie.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2007